FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST

TEXTES RÉGLEMENTAIRES ET LÉGISLATIFS :

Article R4224-15 ( R241.39): SST

Un membre du personnel reçoit la formation de secourisme nécessaire
pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

Article R4224-16 ( R 241.40)

En l’absence d’infirmier, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgences extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques et sont consignées dans un document mis à la disposition de l’inspecteur du travail.

Le SST ou sauveteur secouriste du travail est un secouriste qui apporte les premiers gestes de secours en cas de danger sur une victime. Il a appris les techniques de secourisme lors d’une formation SST (formation sauveteur secouriste du travail). Son diplôme de secourisme lui permet d’intervenir en cas d’accident dans une entreprise et dans la vie personnelle. Par sa formation, il est un acteur essentiel de la prévention dans une entreprise.
2H00 de sa formation de base sont consacrées à la prévention pour éviter que l’accident n’arrive.
Le SST sauveteur-secouriste du travail est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail.